Centre de Médecines Complémentaires

077 508 54 31

Rue Marterey 5
1005 Lausanne
Suisse

©2018 Centre de Médecines Complémentaires

L'HYPNOSE

EN QUESTIONS...

TOUT LE MONDE

EST-IL HYPNOTISABLE ?

L’état d’hypnose étant un mode de fonctionnement NATUREL du cerveau, tout le monde est hypnotisable. Certaines personnes atteignent plus facilement l’état d’hypnose que d’autres, pour des raisons qui peuvent aller de la confiance aux caractéristiques du contexte, en passant par l’envie et l’habitude. Quand tous les éléments sont réunis, l’état d’hypnose devient très facile à expérimenter.

PEUT-ON ÊTRE HYPNOTISÉ

SANS LE VOULOIR ?

NON.

On ne peut hypnotiser quelqu'un contre sa volonté. Il faut le vouloir ou se laisser faire volontairement. Le consentement du patient est nécessaire pour entrer en état de transe hypnotique.

EST-CE DE L’HYPNOSE COMME

ON VOIT À LA TÉLÉ ?

L’hypnose thérapeutique n’a rien a voir avec l’hypnose de spectacle, ni dans la forme, ni dans l’objectif.

VAIS-JE DORMIR ?

On ne dort pas sous hypnose. L’hypnose est même plus un état de veille paradoxal qu’une forme de sommeil. En fait, vous allez surtout ressentir une certaine forme d’attention tournée vers ce qui se passe à l’intérieur de vous même. L’esprit reste vigilant et même si vous pouvez avoir la sensation d’être « ailleurs », vous avez la possibilité de revenir à l’état habituel quand bon vous semble.

PEUT-ON ME MANIPULER ?

Dans le cadre d’une séance d’hypnose, nous définissons ensemble la direction que vous souhaitez prendre et vous gardez votre libre arbitre tout au long de la séance. Rien ne vous sera jamais imposé.

VAIS-JE FAIRE OU DIRE DES CHOSES QUE JE N’AI PAS ENVIE ?

Même si l’hypnose peut avoir un effet désinhibant qui vous permet de dire les choses plus simplement qu’à l’accoutumée, vous gardez toujours le contrôle de ce que vous faites ou dites au cours de la séance et vous restez lucide. Aussi, garderez vous pour vous ce que vous ne voulez pas dire car il n’est pas nécessaire de connaître tous les détails de votre histoire personnelle pour effectuer des changements précis et durables.

PUIS-JE PERDRE LE CONTRÔLE

SOUS HYPNOSE ?

NONLe sujet maintient le niveau de contrôle désiré autant qu’il le souhaite pendant une séance d'hypnose. À aucun moment, on n’est dépendant de la volonté de l'hypnotiseur. Concrètement, si l’expérience de l’hypnose ne vous convenait pas, vous n’entreriez pas en transe et la séance d’hypnose ne pourrait tout simplement pas aboutir.

EST-CE QUE JE RISQUE

DE NE PAS ME RÉVEILLER ?

Il n’y a aucun risque qu’une personne ne sorte pas de l’état d’hypnose. Même si l’hypnotiseur décide de partir alors que la personne est en transe, elle se « réveillerait » au bout d’un moment toute seule, de la même manière qu’on se réveille après une sieste, ou une bonne nuit de sommeil.

EST-IL POSSIBLE DE RESTER BLOQUÉ

SOUS HYPNOSE APRÈS LA SÉANCE ?

NON. Sans induction hypnotique, le sujet revient spontanément à un état ordinaire de conscience après 10 à 15 minutes environ.

QUELLES SONT LES PRINCIPALES INDICATIONS DE L’HYPNOSE ?

Les principales indications de l’hypnose concernent  la douleur aigüe ou chronique, l’anxiété,  la concentration, la  motivation, les phobies, les addictions comme l'arrêt du tabac ou de l'alcool, la perte de poids, etc. Parlez-en avec nos thérapeutes.

VAIS-JE TOUT CHANGER

EN UNE SEULE SÉANCE ?

Il peut arriver qu’une seule séance suffise et que de puissants changements s’ensuivent directement, bien que la plupart des problématiques demandent en moyenne entre 2 et 5 séances. Tout dépend d’un certain nombre de critères qui ne peuvent être prévus à l’avance. Retenez simplement que l’hypnose permet des changements rapides et profonds et que votre motivation et votre implication dans la séance seront des moteurs importants.

Y A T-IL DES CONTRE-INDICATIONS

À L’HYPNOSE ?

NON. Il n’existe pas de contre-indications et tout le monde peut bénéficier de l’hypnose. Sauf de très rares cas, comme des personnes psychotiques en décompensation.

PUIS-JE RETROUVER DES SOUVENIRS GRÂCE À L’HYPNOSE ?

NON, même si nombre de films et de romans ont pourtant véhiculé cette croyance erronée. La mémoire est un processus dynamique qui fait en sorte que nos souvenirs soient modifiés à chaque fois qu’ils nous reviennent en mémoire. L’hypnose permet non pas de recouvrer un souvenir à l'état brut, mais sa représentation liée à un vécu spécifique, composé des sensations, impressions, goûts et les odeurs, en un mot tous les éléments formant le ressenti initial d'un évènement spécifique et présents à chaque évocation de cet événement. L'un des intérêts de l'hypnose est de pouvoir modifier un souvenir à charge négative en souvenir à charge plus positive.

L’HYPNOSE EST-T-ELLE PROUVÉE SCIENTIFIQUEMENT ?

De nombreuses études ont démontré qu’une suggestion hypnotique entraînait une réponse neuronale. Le tomographe à émission de positrons ou PT Scan, technique d'imagerie médicale, permet de visualiser les modifications apportées par les inductions lors d'une séance d'hypnose.