LA NATUROPATHIE

EN QUESTIONS...

QU'EST-CE QUE LA NATUROPATHIE ?

La Naturopathie désigne à la fois une philosophie de vie, fondée par Hippocrate, et désigne une vision holistique de l’être humain dont le bien être nécessite une bonne hygiène de vie tant alimentaire, que respiratoire et nerveuse. Elle se compose de trois techniques de santé fondamentales, parmi lesquelles :

  • L'Alimentation Nous sommes ce que nous mangeons.

  • Les Exercices physiques. Le muscle est le contrepoids du nerf.

  • Les techniques de Gestion du stress. Les tensions psychiques et nerveuses rejaillissent sur le corps.

Elle est complétée par des techniques telles que :

  • La phytothérapie : Soins par les plantes

  • L'aromathérapie : Soins par les huiles essentielles

  • Les réflexologies : Utilisation des zones réflexes du corps

  • Diverses techniques manuelles

QUAND CONSULTER UN NATUROPATHE ?

A tout moment ! Que vous soyez en bonne santé, en prévention afin de garder et d’optimiser votre vitalité et bien-être. Pour solutionner naturellement des problèmes mineurs ou fonctionnels chroniques  et/ou accompagner en complément d'un traitement médical : troubles de la digestion et du transit, perturbations du sommeil,  fatigue, problèmes récurrents de la sphère orl, affections cutanées, manifestations allergiques,  mauvaise gestion du stress et ses conséquences, les insuffisances veineuses, les troubles rhumato-articulaires, accompagnement de tous les âges de la femme etc…

​À QUI S'ADRESSE LA NATUROPATHIE ?

La santé concerne tous les âges de la vie,  aussi la Naturopathie peut s’appliquer aux individus à tout âge, de l’enfance au 4ème âge et genres, tant féminin que masculin.

DOIS-JE CESSER DE PRENDRE MES MÉDICAMENTS SI J'ENTREPRENDS UN SUIVI NATUROPATHIQUE ?

Un suivi en naturopathie peut naturellement être entrepris conjointement avec la prise de médicaments sous prescription. En aucun cas votre naturopathe ne se prononcera sur cette question. Votre médecin traitant et votre pharmacien sont les seuls spécialistes de la santé qui peuvent prescrire, changer, modifier ou arrêter votre médication. À cet effet, informez toujours votre naturopathe et votre médecin concernant tout changement de votre condition de santé ou de votre médication. Le rôle du naturopathe est de s’assurer que vos suppléments naturels ou autres changements dans vos habitudes de vie ne contreviennent pas au protocole établit par votre médecin.

SUIS-JE OBLIGÉ D'ACHETER DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ?

L’achat de Compléments Alimentaires n’est pas obligatoire. Nous estimons qu’une personne sans maladie, qui respecte une alimentation saine, qui pratique de l’activité physique quotidiennement, qui gère son stress adéquatement et qui dort suffisamment, ne devrait pas utiliser une panoplie de suppléments à long terme. Cependant, les suppléments naturels sont une option de choix pour accélérer les processus de restauration de santé et générer des résultats plus rapidement. Toutefois, au Centre de Médecines Naturelles, chaque patient est libre de son choix et notre rôle est de vous accompagner avec ou sans l’utilisation de produits naturels.

DOIS-JE ARRÊTER LE SUIVI AVEC MON MÉDECIN ?

Surtout pas. Un traitement en naturopathie ne dispense pas de se faire suivre régulièrement par son médecin-traitant.

Centre de Médecines Complémentaires

077 508 54 31

Rue Marterey 5
1005 Lausanne
Suisse

©2018 Centre de Médecines Complémentaires