naturopathie-image.jpg

LA NATUROPATHIE EN RÉSUMÉ

La Naturopathie repensée

L’Organisation Mondiale de la Santé  définit la Naturopathie comme étant un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. Le Larousse médical, quant à lui, présente cette discipline comme étant un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels. 

Histoire de la Naturopathie

Héritière d’Hippocrate, médecin de l’Antiquité grecque, au 5ème siècle avant Jésus-Christ, la Naturothérapie fut pratiquée en Occident jusqu’au début du 20ème siècle et l’appartion des médicaments chimiques qui ont profondément modifié la pratique médicale et fait tomber en désuétude les médecines traditionnelles.

À partir de la fin du 19ème siècle, au moment où toutes les sciences connaissent un essor important, la médecine découvre et intègre une foule d'approches empiriques allant de l'homéopathie à l'hypnose, en passant par les pharmacopées de diverses cultures.

C’est dans cette mouvance que l’Allemand Benedict Lust (1870-1945), médecin, ostéopathe et chiropraticien, fonde la Naturothérapie après avoir émigré aux États-Unis. En 1902, il inaugure, à New York, la première école de naturothérapie.On y enseigne l'hydrothérapie, l'herboristerie, la nutrition, la physiothérapie, la physiologie, la psychologie et une foule d'autres techniques thérapeutiques. C'est ainsi que, dans le premier quart du 20ème siècle, s'ouvriront aux États-Unis quelques douzaines d'écoles de médecine naturopathique. 

Parallèlement à ce foisonnement, se développe une médecine davantage axée sur les interventions chirurgicales dites « lourdes » et les médicaments de synthèse issus de l'industrie pharmaceutique naissante. Cette approche, perçue comme étant davantage « scientifique », finit par gagner la faveur des facultés de médecine des grandes universités de l’Occident. C’est cette direction que prend la médecine au cours des décennies qui suivent.

En France, Pierre-Valentin Marchesseau est considéré comme le père de la naturopathie, pour en avoir importé et traduit les concepts en 1935. Il crée en 1973 à Paris l’Institut d’Hygiène Vitale où il forme de nombreux naturopathes. Il publie une cinquantaine d'ouvrages dans lesquels il dispense son savoir naturopathique, utilisés lors de ses formations et qui font encore référence de nos jours.

 

Son élève et associé Grégoire Jauvais reprend le flambeau naturopathique. Il est aujourd'hui la référence européenne dans ce domaine. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la naturopathie (dont les derniers titres seront disponibles en automne 2020 et prochainement disponibles sur notre boutique).

Nos thérapeutes certifiés furent formés par ces deux hommes, phares de la Naturopathie moderne. Leur formation et leur 25 années de pratique vous garantissent l'excellence dans ce domaine. 

À partir des années 1970, la Naturothérapie connaît un regain de popularité auprès du public. C’est l’arrivée d’une nouvelle génération de naturopathes. La Naturothérapie obtient une certaine reconnaissance au fil des ans.

 

Dès 1983, l'Organisation Mondiale de la Santé recommande aux autorités médicales de tous les pays d'intégrer la naturothérapie aux services de santé publics.

Principes de la Naturopathie

La Naturopathie est une médecine non conventionnelle, dite de terrain. À ce titre, elle s’attache aux prédispositions globales au dysfonctionnement du corps. Pour cela elle repose sur sept principes :

 

D'abord ne pas nuire - Primum non nocere 

 

Hippocrate le soulignait ainsi « Face aux maladies, avoir deux choses à l'esprit : Faire du bien, ou au moins ne pas faire de mal ». Le rôle du thérapeute naturopathe consiste à observer et accompagner les symptômes qui sont souvent le signe que le processus de guérison est en marche. Supprimer les symptômes peut causer plus de mal que de bien. On parle de « transfert morbide ». La cause est toujours là et en réduisant son expression au silence, elle reviendra sur un autre organe, généralement amplifiée. La naturopathie propose donc des thérapies qui évitent les effets secondaires. Pour y réussir, elle prend le temps de respecter les caractéristiques de l'individu.

La nature est guérisseuse - Vis medicatix naturae

 

La nature recèle son propre pouvoir de guérison. Un corps humain en bonne santé possède en lui une capacité d’auto-guérison qui lui permet de retrouver seul la santé. Au coeur de l'organisme vivant se trouvent les forces de vie permettant d'y parvenir. Le rôle du thérapeute naturopathe consiste donc à faciliter l'accès à ces forces en découvrant et en éliminant les obstacles qui s'y opposent. Les méthodes et les remèdes proposés sont quasi exclusivement d'origine naturelle. Ce qui souvent permet de respecter le premier principe cité. Elle propose un retour apaisé vers la nature et sa propre nature.

Toujours la cause première - Tolle causam

 

Découvrir et traiter la cause. Allant plus loin encore, Hippocrate disait « Recherchez la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause de la cause et traitez la ». Le rôle du naturopathe n’est donc pas de tenter d’agir sur le symptôme mais bien de remonter jusqu’à la cause de la pathologie et d’agir sur cette dernière de façon à rétablir l’équilibre naturel et faire en sorte que le symptôme n’ait plus à s’exprimer.

Enseigner le Vitalisme - Docere

 

Le praticien naturopathe enseigne à son patient les règles de fonctionnement de son corps et lui apprend à en prendre soin de façon naturelle. Les règles d’hygiène vitale concernent tous les domaines de la vie et considèrent les interactions qui existent entre les plans physique, mental, émotionnel et spirituel. Chaque plan est à prendre en considération pour retrouver et conserver une santé parfaite.

Humorisme

 

Elle vise au maintien des équilibres internes physiologiques. Son objectif est de débarrasser des surcharges (toxines et toxiques divers) et de corriger les carences éventuelles de tout l'organisme.

Hygiénisme

 

Le naturopathe est un  éducateur de santé sur l'hygiène de vie, basée sur le bon sens plus que sur les rumeurs ou la publicité. L'éducation se porte sur trois hygiènes primordiales :

 

  • L'hygiène alimentaire

  • L'hygiène du mouvement (exercices physiques)

  • L'hygiène psychologique avec une attention toute particulière aux phénomènes de stress.

Holistique

 

La naturopathie considère l'humain dans sa globalité, sans le juger. Elle intervient à la fois dans ses dimensions physiques, énergétiques, psychologiques, sociales, affectives et spirituelles. 

Les autres techniques, qui ne sont pas nécessairement utilisées sont l'hydrologie, la biokinésie également nommée "gymnastique des organes", la réflexologie, les techniques manuelles, la phytologie, la pneumologie et le magnétisme.

 

La Naturopathie est une médecine naturelle ayant pour objectif d’optimiser la santé globale de l’individu. Pour se faire, elle  utilise des protocoles précis, permettant à l’organisme de se détoxifier en favorisant l’élimination des surcharges et des toxines, de se revitaliser, de lutter contre le stress.

La Naturopathie en action préventive

Deux fois par an environ, il est recommandé d’effectuer un bilan global, lequel permettra d’évaluer les éventuels déficits alimentaires ou les surcharges toxiques. Les conseils ajustés de nos thérapeutes naturopathes certifiés permettront de conserver la forme plus longtemps. 

La prévention  est différente du dépistage, elle est plus précoce, car il s'agit d'un nombre d’actions visant à limiter l’apparition de pathologie. En effet, de nombreuses maladies se préparent dans l’organisme, parfois durant plusieurs années. Elles ne font pas ressentir de symptôme alors que le terrain est altéré et un processus pathologique est parfois déjà en cours.

 

La Naturopathie en action curative

 

Le naturopathe analyse l’individu dans sa globalité (physique, psychique, émotionnelle…) pour trouver la cause du déséquilibre. Un ensemble de questionnaires préciseront l'hérédité, le vécu depuis la naissance, l'environnement et le mode de vie.

Le bilan établi par nos thérapeutes certifiés permettra de mettre en évidence la ou les causes du déséquilibre. Après ces différents renseignements recueillis, vos demandes et vos besoins, nos thérapeutes certifiés établiront pour vous une proposition d'hygiène vitale, adaptée à votre organisme (alimentation, activité physique, relaxation, sommeil…) au cours d’un véritable dialogue garantissant une confiance partagée.

 

Vous recevrez des conseils personnalisés concernant les compléments alimentaires à utiliser, mais aussi des traitements en phytothérapie, aromathérapie, oligothérapie…

 

Nous avons à cœur de vous accompagner vers une complète autonomie. Votre mieux être dépend de votre volonté, votre investissement, et de l’antériorité de votre problème. Chacun est unique.

 

Champs d'Action de la Naturopathie

La Naturopathie est particulièrement indiquée pour :

 

Améliorer les symptômes du syndrome prémenstruel. Une modification de l'alimentation peut permettre de diminuer certains symptômes associés au syndrome prémenstruel. une étude a, par exemple, mis en évidence l’impact de la vitamine D et du calcium sur le déclenchement de ce syndrome.

Perdre du poids. En fonction du bilan, des mesures adaptées seront mises en place afin de faciliter la perte de poids. La prise en charge globale (alimentaire, physique…) permettra à l’individu d’adopter une nouvelle hygiène de vie favorable à l’élimination des graisses.

Renforcer le système immunitaire et lutter contre les allergies. Les allergies sont très souvent dues à un dysfonctionnement du système immunitaire. La Naturothérapie permet de corriger en profondeur les troubles liés au système immunitaire. Des mesures diététiques, alimentaires adaptées et l’usage de certains remèdes naturels permettront ainsi d’améliorer ces pathologies en travaillant notamment sur le renforcement du système immunitaire.

 

Lutter contre l’arthrose. L’évolution du processus arthrosique est étroitement associé au mode de vie. De plus, certaines plantes comme la griffe du diable et le gingembre ont fait leur preuves en ce qui concerne la réduction de la douleur et des symptômes arthrosiques. Plus généralement, une modification du régime alimentaire peut réduire l’inflammation et améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d’arthrose.

 

Aider à l’arrêt du tabac. Plusieurs sortes de mesures visant à faciliter l’arrêt du tabac sont proposées en naturopathie. Certaines plantes, comme le Kudzu, permettent de calmer la dépendance en stimulant la production de dopamine. De plus, d'autres plantes et compléments alimentaires peuvent améliorer les symptômes de sevrage. C'est notamment le cas du magnésium, préconisé en cas de fatigue et d'état anxieux, et du millepertuis, faisant office d’antidépresseur.

La Naturopathie est efficace pour traiter la plupart des troubles chroniques, notamment :

 

  • Troubles fonctionnels récurrents tels que la mauvaise digestion et la constipation chronique

  • Fatigue passagère ou chronique

  • Troubles du sommeil légers à moyens

  • Perte de vitalité

  • Épisode dépressif léger                  

  • Stress, anxiété, peur,...

  • Qualité de la peau : acné, sécheresses diverses, peau sensible...

  • Troubles féminins : Accompagnement de la ménopause, troubles du cycle, accompagnement de la grossesse.

  • Troubles saisonniers : Allergies saisonnières, maux hivernaux.

  • Dépendances: Alcool, tabac, drogue, sucre…)

  • Troubles métaboliques : Désordres lipidiques, mauvaise gestion du sucre, ...

  • Troubles circulatoires : Jambes lourdes, ...

  • Douleurs musculaires et articulaires :  Maux de dos, troubles de la croissance, …

  • Confort pendant un traitement médical afin de soutenir et aider l’organisme et mieux vivre sa maladie.

  • Convalescence, en stimulant la vitalité. 

 

Contre-indications à la Naturopathie

 

La Naturothérapie s’adresse à tous, quel que soit l'âge ou la condition physique. Plus la prévention s’effectue tôt dans la vie, plus les dérèglements sont traités rapidement après leur apparition, plus les chances de rétablir un état de santé sont grandes.

 

Idéalement, la Naturothérapie devrait se pratiquer dès le plus jeune âge, au moment où s’expriment des pathologies aiguës et où la force vitale est à son maximum. Cependant, même s’ils sont naturels, les moyens que proposent la naturopathie n’en restent pas moins efficaces et effectifs. C’est pourquoi il existe des contre-indications qui dépendent pleinement du profil de l’individu.

 

Véritable médecine holistique, la naturopathie a une dimension à la fois curative mais aussi et avant tout préventive. Au sens de la véritable prévention, celle qui vise à maintenir un état de santé optimal par tous les moyens que la Nature met à votre disposition. En apprenant dès le plus jeune âge à vivre selon les lois immuables du Vivant, on évite de créer des déséquilibres qui mènent à la maladie. C’est en cela que la Naturopathie est une discipline globale, car bien s’alimenter n’est pas suffisant et n’a pas de sens si par ailleurs on est sédentaire et stressé, si on est malheureux en amour ou surmené au travail,… Le praticien naturopathe ne se limite donc pas à quelques conseils standardisés dans tel ou tel domaine mais prend en considération tous les aspects qui composent votre vie : vous dans votre environnement.

Même si l’ampleur des changements à mettre en oeuvre peut paraître trop immense pour être réalisable, vous devrez prendre votre thérapeute comme un guide qui vous accompagnera sur une vie plus en phase avec vos besoins profonds, que cela passe par des modifications immédiates ou des petits changements sur le long terme. Votre thérapeute est à l’écoute de vos besoins, de votre rythme et s’y adaptera pour que les conseils que vous recevrez soient en adéquation avec tous ces paramêtres. Une consultation de Naturopathie est un moment unique parce que vous êtes unique. 

 

La Naturopathie est une démarche active qui implique directement le patient et le considère comme l’acteur de sa propre santé.

UNE DÉCOUVERTE RÉVOLUTIONNAIRE

Huiles Essentielles hydrosolubilisées

Grâce à une découverte biotechnologique révolutionnaire, le Professeur Grégoire JAUVAIS a mis au point un principe d’hydrosolubilisation des Huiles Essentiellesunique en son genre, en rendant ces huiles 100 % hydrosolubles et non plus sous forme d’émulgation présent dans les produits associés contenant des Huiles Essentielles et dont le niveau de toxicité propre à chaque HE reste méconnu.

 

Ces Huiles Essentielles 100 % hydrosolubilisées présentent l’immense avantage de par leur conception et leur strucuture biologique d’être 100% biocompatibles et 100% bioassimilables pour tout organisme vivant sans en avoir les inconvénients liés aux risques de toxicité par ingestion, voire par inhalation. Cette découverte unique a pour conséquence positive de faire exprimer pleinement les vertus thérapeutiques propres à chaque extrait de plante, tout en préservant l’intégrité de l’organisme receveur. 

Une exclusivité bientôt disponible sur notre boutique en ligne ou auprès de nos thérapeutes. N'hésitez pas à nous demander des renseignements complémentaires.

Centre de Médecines Complémentaires

077 508 54 31

Rue Marterey 5
1005 Lausanne
Suisse

©2018 Centre de Médecines Complémentaires