Salade saine

LA NUTRITION EN RÉSUMÉ

La Nutrition repensée

Avec un coaching et un programme nutritionnel personnalisés, nous pourrons travailler ensemble pour aboutir aux changements durables souhaités. Cette approche s'adresse aux personnes souhaitant rétablir une osmose corps-esprit en leur permettant de recouvrer la joie et le plaisir de vivre.

 

La nutrition consiste en un ensemble de différents processus par lesquels un être vivant transforme des aliments pour assurer le fonctionnement adéquat de son organisme. Il s'agit également d'une science pluridisciplinaire, comportant deux grands axes. 

 

La physiologie de la nutrition, qui traite de la manière dont l'organisme opère la transformation des aliments, c'est à-dire des processus métaboliques. Elle étudie du rôle des macronutriments et des micronutriments au niveau des mécanismes biochimiques cellulaires, et les effets sur les tissus d'un déséquilibre entre l'énergie absorbée et l’énergie dépensée par l'organisme.

 

La psychologie de la nutrition, quant à elle, analyse le comportement alimentaire d'une personne ou d'un groupe de personnes. Elle se préoccupe en premier lieu des questions liées à la nutrition humaine. « Pourquoi manger ? », « Comment choisir la nourriture ? », "Quelles sont les conséquences de l'alimentation ?". Chez l'être humain, ces interrogations sont essentiellement liées aux facteurs environnementaux et ses particularités.

 

La nutrition s'intéressant aux relations entre les organismes vivants et leurs aliments, il est nécessaire de définir ce qui est considéré comme un aliment. Il existe deux définitions, selon l'approche physiologique ou psychologique. Dans la première, la nourriture englobe tout ce qui est nutritif, c'est-à-dire dont « l'ingestion est nécessaire pour la survie, la bonne santé et la croissance des jeunes ». L'approche psychologique est plus restrictive, en considérant que « la substance la plus nutritive peut difficilement compter comme aliment si personne ne la mange [car] les gens ne pensent généralement pas à ce qu'ils mangent en termes de nutriments ». Autrement dit, un aliment au sens de la vie courante dépend de son contexte culturel.

L'organisme puise son énergie dans les sucres ou glucides, les corps gras ou lipides et les protéines. L'énergie est apportée à l'organisme par réaction avec l'oxygène, c'est-à-dire par oxydation. L'ensemble des organes assurant l'extraction d'énergie est le système digestif, qui transforme les sucres en glucose ou galactose, les protéines en acides aminés et les corps gras en acides gras. Chacune de ces transformations se divise en plusieurs blocs fonctionnels : par exemple, la transformation en glucose est constituée de la digestion, la régulation hormonale (c'est-à-dire les hormones présentes dans le plasma), l'utilisation et le stockage (dans le foie, le tissu adipeux et les muscles).

Une troisième voie, celle des médecines naturelles et de la nutrition en particulier, permet une approche simple, bien que plus rigoureuse, souvent nettement plus efficace que les traitements modernes, souvent très coûteux.

Une mauvaise alimentation, de mauvaises habitudes alimentaires, incluant la dissociation, sont de plus en plus la cause d'un dysfonctionnement métabolique qui, avec d’autres facteurs associés tels que le manque d’exercices physiques, l'abus d’alcool , les troubles héréditaires etc... sont à l’origine de maladies de longue durée ou handicapantes, d’où l’importance de trouver ensemble une voie permettant de changer, si besoin est, ses habitudes alimentaires, mais aussi d’aider son organisme à se débarrasser naturellement de surcharges oblitérantes…

 

Une bonne nutrition est bien plus qu’une histoire de poids. Avec un coaching et un programme nutritionnel personnalisé, nous pouvons travailler ensemble afin d’effectuer les changements durables souhaités. Notre objectif est de mieux comprendre vos besoins afin d’établir ensemble un plan en adéquation avec les objectifs fixés.

Hippocrate  affirmait, il y de cela plus 2.500 ans,

 

"Que ton alimentation sois ta médecine"

Ce pricnipe de l’approche nutritionnelle s’adresse aux personnes souhaitant rétablir une osmose du corps-esprit en leur permettant de retrouver la joie et le plaisir de vivre.

Centre de Médecines Complémentaires

077 508 54 31

Rue Marterey 5
1005 Lausanne
Suisse

©2018 Centre de Médecines Complémentaires