LA PSYCHOLOGIE BIODYNAMIQUE

EN QUESTIONS...

QU'EST-CE QUE LA PSYCHOLOGIE BIODYNAMIQUE ?

Le RME ( Registre des Médecines Empiriques ) définit la Psychologie Biodynamique ou Biodynamique, aussi connue sous le nom de thérapie psycho-corporelle biodynamique, comme une forme de traitement intégrant à égalité corps, esprit et âme. Par l’application de diverses méthodes, des blocages physiques et psychiques sont évacués et les forces auto-curatives activées. Il en résulte que le patient peut développer une nouvelle confiance en soi et en ses propres perceptions physiques et ses sentiments et retrouver sa joie de vivre.

COMMENT FONCTIONNE LA PSYCHOLOGIE BIODYNAMIQUE ?

Un déséquilibre entre le corps, l’esprit et l’âme conduit à des modifications des tensions provoquant ainsi des conséquences physiques, émotionnelles et mentales qui se manifestent par des modifications de la tension des couches des tissus. L’objectif d’un traitement biodynamique consiste en une prise de conscience et l’élimination des tensions, à l’aide de diverses thérapies corporelles et au moyen d’entretiens de psychologie analytique pour évacuer les blocages physiques et psychiques et équilibres ces tensions, permettant au patient de percevoir à nouveau son corps et ses sentiments et d’entrer en contact avec son énergie vitale.

QU'EST-CE QUE

LE PSYCHO-CORPOREL ?

La thérapie biodynamique dispose d’outils psycho-corporels comme les massages biodynamiques, le travail avec le mouvement, … En début de thérapie, le thérapeute pourra éventuellement  travailler avec des techniques de massages biodynamiques destinés à dissoudre la cuirasse du corps. Le thérapeute nettoie ainsi progressivement le corps des effets du stress et d'anciens cycles émotionnels en suspens. Dans sa pratique, la thérapie biodynamique s’adapte aux besoins individuels de son patient et ne suit donc pas un cours prédéterminé. 

QU'EST-CE QUE

LE MASSAGE BIODYNAMIQUE ?

Dans la pratique, le thérapeute procède au massage biodynamique sans utiliser d’huile de massage. Le massage consiste en une série de touchers doux ou profonds, selon la situation. En effet, pour effectuer un massage biodynamique, plusieurs paramètres sont pris en compte, dont les besoins de la personne et sa structure. Tout au long du massage, le thérapeute va effectuer grâce à ces palpations, une véritable connexion avec les différents organes du corps : les muscles, les os, les tissus conjonctifs… Le massage va ainsi fluidifier la circulation énergétique de la personne. Une situation qui va stimuler et/ou réactiver son pouvoir d’auto-guérison.

QU'EST-CE QUE

LA PSYCHOLOGIE ANALYTIQUE ?

Lors d'échanges verbaux, le thérapeute invite le patient à rester en contact avec son ressenti afin que sa parole soit enracinée dans sa réalité sensorielle.

La thérapie biodynamique dispose également d’outils comme la parole enracinée, le rêve éveillé dirigé, la régression positive, le travail avec la voix et le mouvement, les mises en situation, etc. ou un travail de thérapie d'orientation analytique plus traditionnel, déterminé en fonction des besoins et des attentes du patient.

LA BIODYNAMIQUE EST-ELLE

UNE PSYCHOTHÉRAPIE ?

Oui... et Non.

Oui, car la Psychologie Biodynamique est un courant important de la psychothérapie corporelle. À ce titre, elle est validée par l'Association Européenne de Psychothérapie.

 

Non, car le champ d'action de la Psychologie Biodynamique dépasse le seul cadre de son aspect psychothérapeutique. À ce titre, elles figure dans la liste des méthodes de médecines naturelles établie par le RME.

Si certains psychologues et psychothérapeutes utilisent cette technique, elle ne fait cependant pas partie des thérapies dont la pratique est réservée aux seuls psychologues et psychothérapeutes. Nos praticiens, formés à la Psychologie Biodynamique et à d'autres techniques psychothérapiques, pratiquent et enseignent depuis plus de 25 ans, vous garantissant ainsi une compétence et un sens de l'éthique absolus.

Centre de Médecines Complémentaires

077 508 54 31

Rue Marterey 5
1005 Lausanne
Suisse

©2018 Centre de Médecines Complémentaires