Centre de Médecines Complémentaires

077 508 54 31

Rue Marterey 5
1005 Lausanne
Suisse

©2018 Centre de Médecines Complémentaires

biodynamique

LA PSYCHOLOGIE BIODYNAMIQUE EN RÉSUMÉ

La Psychologie repensée

La Psychologie Biodynamique, fondée par Gerda Boyesen (1922-2005) est le fruit d’une longue pratique en physiothérapie et psychologie clinique. Influencée par les travaux de Sigmund Freud, Wilhelm Reich et Carl Gustav Jung d’un côté et les travaux de Trygve Braatøy, Aadel Bülow-Hansen et John Olesen de l’autre, la Psychologie Biodynamique peut aussi s’inscrire dans le courant de l’élan vital de Henri Bergson.

La Psychologie Biodynamique est alternativement une thérapie psycho-corporelle et une psychothérapie d'orientation analytique qui approche la personne dans sa globalité psyché/corps et part du principe que le corps garde en mémoire les expériences vécues. Il s'agit d'un traitement intégrant le corps, l'esprit et l'âme.

 

La thérapie biodynamique dispose d’une vaste palette d’outils dits « psychocorporels » : la parole enracinée, les massages biodynamiques, la végétothérapie biodynamique, le rêve éveillé dirigé, la régression positive, le travail avec la voix et le mouvement, les mises en situation… 

 

Dans sa pratique, la thérapie biodynamique s’adapte aux besoins individuels du client et ne suit donc pas un cours prédéterminé.

 

Durant un échange verbal, le thérapeute invite le patient à rester en contact avec son ressenti afin que sa parole soit enracinée dans sa réalité sensorielle. En début de thérapie, le thérapeute pourra, en cas de besoin,  travailler avec des techniques de massages biodynamiques afin de dissoudre la cuirasse du corps. En utilisant un stéthoscope sur l’abdomen, il est à même de suivre les sons du péristaltisme en détail, tout au long du massage. Ces sons, qui sont d’une variété surprenante – un langage complet en lui-même – viennent en réponse aux différents touchers du thérapeute. Ils indiquent que l’énergie de quelque émotion passée, refoulée et contenue, a été libérée et qu’elle est en train d’être « digérée » à travers le psycho-péristaltisme. Le thérapeute nettoie ainsi progressivement le corps des effets du stress et de vieux cycles émotionnels en suspens.

Par l’application de ces diverses méthodes, des blocages physiques et psychiques sont évacués et les forces auto-curatives activées. Ces techniques permettent à la psyché et au corps de participer chacun au processus thérapeutique. 

 

Le thérapeute pourra également utiliser d’autres outils pour compléter le travail, cherchant à faire émerger le matériel inconscient et refoulé dans le corps, afin qu’il soit digéré et intégré et que ce nettoyage puisse laisser place à l’émergence de l’être profond.

 

Dans tous les cas, la thérapie biodynamique est un processus de purification biologique fondamental ; comme la névrose est littéralement nettoyée du corps, le « noyau vivant » se libère de ses constrictions et la personnalité primaire, non névrotique, se découvre et peut enfin s’affirmer et s’exprimer.

 

L’une des principales découvertes de Gerda Boyesen est que le système nerveux s’acquitterait d’une part importante du travail de traitement du vécu psychique. Au cœur de ce processus nous trouvons les intestins et le système nerveux "entérique". En effet, les intestins ne «digèrent» pas uniquement la nourriture, mais également le stress psychique et émotionnel. C’est ce que Boyesen nomme la fonction «psycho-péristaltique». C’est pourquoi le système nerveux entérique est aussi nommé «le deuxième cerveau dans l’abdomen».

Un déséquilibre entre le corps, l’esprit et l’âme conduit à des modifications des tensions provoquant ainsi des conséquences physiques, émotionnelles et mentales se manifestant par des modifications de la tension des différentes couches des tissus. L’objectif d’un traitement biodynamique est la prise de conscience et l’élimination des tensions, à l’aide de diverses thérapies corporelles et au moyen d’entretiens de psychologie anylytique pour évacuer les blocages physiques et psychiques et équilibres ces tensions. Ceci favorise le processus d’autoguérison et permet au patient de percevoir à nouveau son corps et ses sentiments et d’entrer en contact avec son énergie vitale. Il en résulte que le patient peut développer une nouvelle confiance en soi et en ses propres perceptions physiques et ses sentiments et retrouver sa joie de vivre.

 

La Psychologie Biodynamique est un courant important de la psychothérapie corporelle. Elle est validée par l'Association Européenne de Psychothérapie.

N'hésitez pas à contacter notre praticien pour obtenir des renseignements complémentaires.