Centre de Médecines Complémentaires

077 508 54 31

Rue Marterey 5
1005 Lausanne
Suisse

©2018 Centre de Médecines Complémentaires

relaxation

LA RELAXATION ET L'AUTO-HYPNOSE EN RÉSUMÉ

La Relaxation repensée

La relaxation désigne un ensemble de techniques exercées dans le cadre de médecines naturelles et permettant d'entrer en contact avec un état de détente physique complète, liée au relâchement des tensions musculaires. Par extension, la relaxation est également une détente psychique, mentale,due à une diminution de la tension nerveuse. Ce terme désigne également différentes méthodes thérapeutiques par lesquelles cet état de détente peut être obtenue. Ces outils permettant de se relier à son intériorité, par le biais d'un travail sur la respiration, la prise de conscience et la détente de toutes les parties du corps, ainsi que sur la visualisation. Elles visent ainsi à faire prendre conscience de son corps et à faire le vide pour abaisser son niveau de stress. Différentes méthodes de relaxation existent, dont l'hypnose, l'auto-hypnose et la sophrologie, notamment. Pratiquée régulièrement, la relaxation apprend à être à l'écoute de son corps, de ses émotions et de son mental. Pratiquée avec un spécialiste, la relaxation permet de modifier nos schémas négatifs, d'apprendre à gérer nos émotions et de diminuer le stress.

 

La relaxation est une méthode très ancienne, issue du yoga nidra. Il s'agit d'une méthode ancestrale d'origine indienne, se pratiquant encore de nos jours, qui permet de placer son attention dans le corps en se trouvant dans un état à la limite du sommeil.

 

​La relaxation est une technique thérapeutique accessible à tous, ayant pour but de nous permettre de retrouver la sérénité. Faire le vide pour diminuer progressivement le stress est l’un des objectifs de la relaxation. Cette technique permet de prendre conscience à la fois de son corps et des réactions de ce dernier, que de son psychisme, la finalité de ces exercices étant la restructuration de l’individu. Il existe différents types de relaxation thérapeutique, notamment la Méthode de Jacobson, permettant de prendre conscience de son corps par une série de contractions et relâchements musculaires successifs. 

Une autre technique largement utilisée concerne le Training Autogène de Schultz. Cet outil  ou « méthode de relaxation par auto-décontraction concentrative » doit être compris comme un entraînement à l'auto-hypnose, Le Training Autogène vise à procurer un apaisement du stress et de l’anxiété permettant une réduction des tensions et du stress. Il se décompose en cinq phases : pesanteur, chaleur, organique, cœur, et respiration. Chacune de ces phases doit être parfaitement acquise avant de passer à la suivante. On pratique cette méthode, allongé , les bras le long du corps, mains à plat, jambes rapprochées, les pieds légèrement tournés vers l’extérieur. Il présente un intérêt dans les maladies psychosomatiques, la psychothérapie, mais aussi la médecine du sport et la gestion du stress en permettant relaxation et détente.


L’auto-hypnose est un état modifié de conscience qui conduit à un état mental d’hypervigilance, caractéristique de l’hypnose, et souvent de relaxation, dans lequel le sujet cesse de diriger volontairement le cours de ses pensées. La sensibilité à la suggestion et aux métaphores s'y trouve grandement amplifiée. L’auto-hypnose est un outil puissant permettant de communiquer avec le subconscient, facilitant ainsi l’émergence de solutions disponibles mais non utilisées ou encore inconnues du conscient de l’individu.

 

Comme vous êtes unique et avez des besoins spécifiques, nos thérapeutes rédigent des scripts hypnotiques personnalisés, répondant ainsi à vos attentes les plus fidèles. Ces exercices sont à pratiquer dans un premier temps sous le contrôle du thérapeute, le temps que vous maîtrisiez cette technique, puis seul, en fonction de vos besoins et envies. À lire ou écouter sans modération.

N'hésitez pas à contacter notre praticien si vous avez des questions ou, tout simplement pour prendre rendez-vous.