Centre de Médecines Complémentaires

077 508 54 31

Rue Marterey 5
1005 Lausanne
Suisse

©2018 Centre de Médecines Complémentaires

LA SEXOLOGIE

EN QUESTIONS...

POURQUOI CONSULTER UN SEXOLOGUE ?

 

La sexologie a un champ de pratique assez variée, de l'éducation sexuelle à la consultation thérapeutique ou de relation d'aide. Il est possible de consulter lorsqu'on souhaite voir du changement dans sa vie sexuelle et relationnelle et d'obtenir une aide professionnelle pour y arriver. Les sexologues ont des formations universitaires et sont des professionnels qualifiés pour le faire. Il n'y a pas de trop petite ou trop grande préoccupation pour consulter un sexologue et le temps à lui seul n'arrange pas toujours les choses.

QU'EST-CE QU'UNE "APPROCHE" ?

 

Même si ce n'est pas toujours la première question que l'on pose au professionnel consulté, il est important de savoir que les thérapeutes travaillent avec différentes approches et que certaines d'entre elles peuvent vous convenir ou non. En thérapie individuelle, nous travaillons, parfois, sur des schémas, l'acceptation et l'engagement, mais utilisons également l'hypnose. Ces modèles combinés encouragent autant le retour sur les éléments du passé ayant pu influencer les problèmes sexuels actuels que la prise en charge de sa vie dans l'ici et maintenant. En thérapie de couple, l'approche systémique est utilisée, pour travailler la dynamique et les interactions du couple afin d'arriver à une résolution de problème qui répond aux besoins des deux partenaires et leur permet ainsi d'être autonomes dans leur façon de gérer les futures difficultés.

COMMENT CHOISIR SON SEXOLOGUE ?

Il s'agit d'un choix bien individuel, mais il est primordial de considérer votre aisance à vous dévoiler devant cette personne. Une relation de confiance prend du temps à se développer, alors deux ou trois rencontres sont tout de même conseillées afin de voir si cela vous convient ou non. Veillez à identifier les points qui vous dérangent et à le partager sans gêne avec le professionnel, ce qui pourrait même augmenter votre alliance, puisque vous travaillez alors vers le même but, soit que la relation s'améliore, ou à identifier d'autres ressources appropriées.

COMMENT SE DÉROULE

UNE PRISE EN CHARGE ?

Une thérapie commence d'abord par une évaluation, qui peut durer quelques séances, afin de comprendre la problématique selon vos objectifs, vos attentes et le motif de consultation présenté. Avec votre sexologue, vous établierez alors des objectifs et moyens pour gérer les difficultés. Par la suite, les rencontres serviront à dépasser les limites de la compréhension pour amener un changement concret. La durée d'une thérapie est variable d'une personne à l'autre et il s'agit souvent de l'étape la plus difficile. Cela dépendra de votre niveau de tolérance à l'anxiété liée au changement, de votre motivation et de votre relation avec votre sexologue. La dernière étape consiste à faire un bilan des objectifs atteints et à vérifier qu'il est possible de maintenir les acquis dans votre quotidien, afin d'encourager votre autonomie dans le changement.

À QUI S'ADRESSE

L'ÉDUCATION SEXUELLE ?

L'éducation sexuelle n'est pas uniquement réservée aux adolescents. Plusieurs thématiques pertinentes peuvent être abordées auprès des adultes, des couples et des professionnels. Par exemple, les futurs parents peuvent bénéficier d'outils pour l'apprivoisement de la sexualité pendant ou après la grossesse. Des sujets personnalisés peuvent être développés selon vos besoins.

QUELS SONT LES MOTIFS DE CONSULTATION ?

Quelques exemples de motifs de consultation :

 

• Troubles du désir
• Troubles de l’érection
• Troubles de l’éjaculation
• Douleurs pendant la pénétration (dyspareunie)
• Pénétration difficile ou impossible (Vaginisme)
• Troubles du plaisir (anorgasmie)
• Dépendances sexuelles

 

Mais aussi :


• Trouble de l’estime corporelle
• Honte vis à vis de sa sexualité et de ses fantasmes
• Traumatismes liés à la sexualité

 

Ou encore :


• Questionnement autour de l’identité de genre
• Questionnement autour de l’orientation sexuelle
• Questionnement autour de la « norme » sexuelle
(monogamie, couple libre, amour de groupe, etc.)

Cette liste est non exhaustive et nous pourrons répondre à bien d'autres questions que vous pourriez vous poser.

DEVRAI-JE ME METTRE NU(E)

OU AVOIR UN RAPPORT SEXUEL ?

Les séances n'impliqueront JAMAIS des rapports sexuels ou des contacts d’ordre sexuel avec le thérapeute ou une tierce personne autre que le partenaire du patient et jamais dans le cabinet du thérapeute. Dans tous les cas, le patient doit se sentir à l’aise.