sexologie

LA SEXOLOGIE ET LE COUPLE
EN RÉSUMÉ

La Sexologie repensée

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sexologie sans jamais avoir osé le demander

 

La sexologie consiste en l'étude de la sexualité humaine et de ses manifestations. Elle étudie tous ses aspects, notamment son développement, les différents mécanismes des rapports érotiques, le comportement sexuel et ses relations affectives, en incluant bien évidemment les aspects physiologiques, psychologiques, sociaux et culturels. Au carrefour de plusieurs disciplines comme la médecine, les statistiques, l'épidémiologie, la biologie et les neurosciences, la criminologie, l'histoire, la psychologie et la sociologie, la sexologie intervient dans des pathologies sexuelles telles que les dysfonctions, l’obsession et la violence sexuelles, et les pratiques marginales telles que les paraphilies et perversions. Elle intervient également dans la sexualité des enfants, des personnes âgées et des handicapés. La sexologie traite de sujets aussi divers que la santé sexuelle de l’individu et du couple, les nouvelles techniques de reproduction, le contrôle des naissances, l'avortement, mais aussi de sujets plus sensibles comme le viol et autres agressions sexuelles.

 

« Je ne sens rien… Ce n’est plus comme avant … » … « J’ai un amant et pourtant j’aime mon mari… C’est normal ? »… Le premier rendez-vous est avant tout destiné à définir la problématique de l’un des conjoints, voire des deux.

 

La première séance a pour objectif premier d'entendre la plainte principale, d’amener l’individu ou le couple à mettre des mots sur son problème tout en respectant sa pudeur. S'instaurer alors progressivement un climat de confiance, sans lequel rien ne sera possible. S’il s’agit d’un couple, les partenaires sont reçus ensemble et/ou séparément. Tout dépend de la demande des conjoints et du thérapeute. Le but de l’entretien est avant tout d'identifier le trouble et son origine. 

 

En effet, il s’agit, pour le sexologue, de faire la part de ce qui relève de l’organique, dans 10 % des cas environ, du manque d’information et d’éducation sexuelle dans 35 % des cas ou de la psychologie dans plus de 55 % des cas. Selon l’axe à privilégier, le thérapeute apportera une réponse différente, sans oublier dans tous les cas la dimension affective du partenaire et/ou du couple.

 

Lorsque le symptôme n’a pas pour origine un traumatisme profond mais plutôt une éducation rigide, une méconnaissance de la sexualité ou encore une expérience douloureuse récente, il est souvent inutile d’investiguer dans les profondeurs de l’inconscient du sujet. Un suivi à long terme sera donc inutile et des outils comme la thérapie centrée sur les émotions, l’hypnose clinique, la relaxation ou encore la méditation pourront porter leurs fruits en quelques séances. Ce type de suivi pourra parfois comporter plusieurs volets différents.

 

Dans certains cas, il pourra être utile de compléter une éducation sexuelle défaillante, en s’aidant de croquis et de planches anatomiques, expliquer les mécanismes du plaisir, etc. Cette éducation a une visée psychologique a pour objectif de diminuer une certaine culpabilité à propos d’un sujet encore sensible, voire tabou pour certaines, de soulager la charge anxieuse pour d’autres, introvertis ou timides, ayant souvent peur de ne pas être à la hauteur.

 

À trop se focaliser sur son problème, on l’amplifie. Plus nous voulons et moins ça marche. C’est pourquoi il est important, voire primordial, d’apprendre à bien se relaxer, à se détendre, raison pour laquelle des techniques comme la relaxation ou la Méditation Pleine Conscience sont des outils privilégiés dans ce type de prise en charge. C’est, en effet, dans l’abandon qu'une personne surmontera son blocage. Un déconditionnement sous hypnose donne pour cela d’excellents résultats.

 

Le stade suivant consiste à retrouver l’origine du blocage du patient et de l’aider à s’en libérer.  Les troubles sexuels étant souvent une pathologie de la maladresse, il conviendra alors de travailler à l'amélioration de la confiance en soi et sur l’affirmation de soi. 

Les troubles sexuels du couple sont, quant à eux, majoritairement l’expression de difficultés relationnelles provoquées par une certaine routine qui s’installe peu à peu, une usure, des conflits de pouvoirs, etc.il est donc recommandé aux deux conjoints de consulter ensemble. Des techniques telles que des séances de psychologie biodynamique, des massages et autres outils de nature psycho-corporelle sont, dans ce cas précis bien adaptés. Le but de ce travail consiste, dans un premier temps, à amener le couple à renouer un contact à tous les niveaux. Lorsque le couple aura pris un certain recul, le thérapeute intervient sur les aspects conflictuels à l’aide de différentes techniques comme la psychologie biodynamique, l’hypnose, la thérapie centrée sur les émotions etc. 

 

Lorsque que la prise en charge est liée à une enfance douloureuse, des techniques aussi diverses que la psychanalyse ou l’hypnose sont alors proposées. Quand la problématique des troubles sexuels provient de traumatismes vécus dans l’enfance ou d’une relation conjugale tumultueuse, le symptôme vient alors exprimer une souffrance plus complexe et un travail de type analytique pourra être proposé.

IMPORTANT : Des séances à visée sexologique n'impliquent JAMAIS des rapports sexuels ou des contacts d’ordre sexuel avec le thérapeute ou une tierce personne autre que le partenaire du patient et jamais dans le cabinet du thérapeute. Dans tous les cas, le patient doit se sentir à l’aise avec les pratiques proposées.

Votre sexualité ou celle de votre conjoint(e) est un sujet sensible et délicat à aborder. Peut-être n'êtes vous pas très à l'aise à l'idée d'en parler. Rassurez-vous c'est parfaitement normal et notre prise en charge se fera à votre vitesse et dans la plus parfaite confidentialité. N'hésitez pas à contacter notre sexologue pour toute question ou pour obtenir un rendez-vous qui ne vous engagera en rien mais aura l'avantage de vous permettre de poser toutes les questions souhaitées.​

En savoir plus sur nos praticiens

thérapeute, psychologue, thérapie, Couples, dysfonctionnement, sexe, sexualité, groupe, orgasme, anal, Thérapie, en ligne, Sex therapy and couple therapy, online and in Lausanne, psychothérapie, thérapie de couple, sexologie, sex therapy, on line, sexologie thérapie de couple Lausanne psychothérapeute consultation, sexotherapeute, sexothérapie, sexotherapie, psychotherapeute, psychothérapeute, psychotherapie, couple, désir sexuel, difficultés d’érection, difficultés d’éjaculation, incompatibilités sexuelles, pratiques sexuelles dites atypiques, LGBTI, lesbiennes, gays, homosexuel, bisexuel, transgenre, éjaculation précoce, anorgasmie, libido, vaginisme, aversion, phobie, addiction, pensées sexuelles envahissantes, paraphilies, fétichisme, BDSM, Psynergie-Plus, Delémont, Couturier

Centre de Médecines Complémentaires

077 508 54 31

Rue Marterey 5
1005 Lausanne
Suisse

©2018 Centre de Médecines Complémentaires