LE COACHING

EN QUESTIONS...

QU'EST-CE QUE LE

COACHING PERSONNEL ?

Le Coaching personnel ou Coaching de Vie consiste en l'accompagnement d'une personne dans la réalisation d'un objectif ou la résolution d'une problématique spécifiques. Un coach se positionne comme un accompagnant, proposant différentes démarches et outils permettant ainsi de solliciter la réflexion de la personne coachée. La démarche entreprise a pour but de générer une réflexion, un éclairage nouveau de la situation ou du changement, intrinsèque à l'individu coaché, Ce dernier aura alors la possibilité d'orienter ses actions et de choisir les moyens adéquats pour lui permettre d'atteindre l'objectif fixé.

QUEL EST LE RÔLE D'UN COACH PERSONNEL ?

Un Coach Personnel est un superviseur, disponible pour apporter une solution ponctuelle à un problème de vie et pour aider la personne coachée à mieux se connaître, se maîtriser et à évoluer dans la direction désirée. Mais il est avant tout destiné à déceler certaines problématiques que la personne coachée n'a pas forcément su percevoir, simplement parce qu'elle n'a pas toujours le recul nécessaire. À la manière d'un oignon qu'on épluche, le coach est là pour retirer toutes les couches et arriver au cœur de la problématique.

À QUI S'ADRESSE

LE COACHING PERSONNEL ?

À toute personne qui pense ne pas être au maximum de ses possibilités ou qui ne se sent pas en adéquation avec ce qu'elle est à un moment donné. Le Coaching Personnel est un outil efficace et rapide pour développer ses capacités et optimiser ses ressources personnelles. Un Coach personnel intervient ponctuellement dans certains moments-clé  ou importants, comme la recherche d'un emploi, une préparation à des entretiens d'embauche ou autres, un important choix à faire ou un nouvelle direction à prendre, qu'il s'agisse du domaine sentimental, personnel ou professionnel. Un Coach Personnel permet également d'aider la personne coachée à prendre de l'assurance, à mieux s'exprimer et à trouver sa tonalité, son équilibre.

LE COACHING PERSONNEL EST UNE THÉRAPIE ?

Alors que la psychologie se tourne souvent vers le passé et que son objectif majeur consiste à réparer les blessures de l'âme, le but du coaching est résolument différent puisqu'il n'intègre pas la notion de maladie et se tourne avant tout vers le futur. En effet, son but ne consiste pas à réparer mais à faire progresser. Les problématiques sont clairement définies et la démarche est toujours dynamique et pragmatique.

COMMENT FONCTIONNE

LE COACHING PERSONNEL ?

Le travail de coaching utilise différentes techniques et exercices pratiques de développement personnel issus majoritairement de la PNL ou Programmation Neuro-Linguistique, mais aussi de l'hypnose et, dans une certaine mesure, de la méditation.

 

Le Coaching Personnel est particulièrement efficace pour aider une personne à trouver de l'énergie et avancer lorsqu'elle se sent bloquée et dans l'impossibilité de prendre une décision, malgré toute sa volonté et sa motivation. Le Coach l'aidera alors à trouver les ressources nécessaires pour prendre du recul, analyser puis prendre sereinement une décision adéquate.

DANS QUELS DOMAINES UTILISER LES COMPÉTENCES D'UN COACH PERSONNEL ?

L'aide d'un Coach personnel permet d'atteindre des objectifs personnels et professionnels dans des domaines variés tels que :

  • La reconversion professionnelle

  • La gestion des entretiens

  • L'amélioration de son leadership

  • Parler en public

  • La confiance en soi

  • L’affirmation de soi

  • Les difficultés relationnelles

  • La communication

  • La peur de l’échec

  • La peur du jugement d'autrui

  • Le stress et l'anxiété

  • La gestion du temps

  • Les conflits personnels

  • Le manque de motivation

  • Les difficultés de la concentration

  • Les troubles de mémoire

  • Etc.

LE COACHING PERSONNEL PAR TÉLÉPHONE C'EST SÉRIEUX ?

Coacher une personne par téléphone est une méthode qui fonctionne très bien, si tant est que les bases unissant le coach à son coaché aient déjà été établies et posées. Qu'il s'agisse de rendez-vous ponctuels via internet (Skype, WhatsApp, etc...) ou par téléphone via un mobile, ces échanges, plus directifs, plus fréquents et moins onéreux permettront une excellente supervision du coach tout en rassurant la personne coachée quant à son suivi...

Les avantages du coaching par téléphone sont nombreux. Outre l'aspect pratique, ce mode de coaching gagne en efficacité car il oblige une concentration optimale sur un temps réduit, une intégration facilitée par une ré-appropriation de ce qui est entendu par vos propres représentations mentales.

COMBIEN DE SÉANCES DE COACHING PERSONNEL SONT NÉCESSAIRES ?

Un coaching rapide portant sur 1 à 3 séances seulement est possible pour un besoin ponctuel, par exemple lorsque vous devez préparer une échéance importante, prendre une décision importante, préparer un entretien ou clarifier un contexte compliqué.

Habituellement, le Coaching Personnel s'effectue la plupart du temps sous forme d’entretiens en face-face mais un accompagnement à distance est également possible possible sous forme de coaching par téléphone ou par skype. Le nombre de séances nécessaire à la résolution d'un objectif donné peut varier de 3 à 15 suivant la nature du but à atteindre.

Centre de Médecines Complémentaires

077 508 54 31

Rue Marterey 5
1005 Lausanne
Suisse

©2018 Centre de Médecines Complémentaires